Vivre positivement ses expériences

Petit article mood pour vous partager une courte expérience qui m’a fait longuement réfléchir, seule dans ma voiture. La voiture est un endroit idéal pour réfléchir & dialoguer ! Je me suis donc dit ça :

La perception d’une même situation diffère d’une personne à une autre. Tout dépend de son tempérament.

Je le savais déjà, mais je l’ai expérimenté il y a peu. Nous étions deux à vivre la même situation. C’était au travail. Ma collègue ne cessait pas de se plaindre, pas une seule de ses paroles n’était positive. De mon côté, je lui disais “moi ça va” ! Ce qui est paradoxal (enfin, peut-être pas tellement), c’est que j’avais embauché trois heures plus tôt.

La situation était que nous n’avions pas ou très peu de clients puisque la boutique déménage. Les minutes peuvent donc paraître des heures pour certains et une bonne occasion de lire pour d’autres (tout du moins, pour moi) !

C’est dingue comme le mental joue un rôle important dès que la situation n’est pas entièrement positive !

 Bien sûr, tous les jours ne sont pas festifs pour moi non plus. Je dirais que j’ai souvent une journée “off” où je ne me sens pas très bien dans mon travail. Mais je sais que c’est une question de deux mois encore. Je prends aussi chaque expérience comme une leçon et non pas comme une corvée. C’est une des solutions pour vivre chaque moment le plus positivement possible.

Voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide.

J’ai également rencontré une femme avec qui nous partageons la même vision de la vie (sur la féminité, sur la façon d’aborder la santé, la vie etc). Et même si nous ne garderons peut être pas contact après cette mission, je suis ravie de l’avoir rencontrée.
Chaque rencontre est une opportunité de grandir, de s’enrichir. Nous nous sommes également échangé des livres. J’ai eu grâce à elle l’occasion de lire L’infini pouvoir de guérison de l’esprit de Tulku Thondup. Il a l’air, à en croire les première pages, d’être un très bel ouvrage. Au vu de ses lectures, je pense que nous sommes sur la même longueur d’ondes !

bty

En bref, tout ça pour dire que si on se sent bien dans son cœur et dans sa tête, chaque expérience peut être bien vécue. Mais dès lors que nous sommes pessimistes ou dans un mood triste au quotidien, toute expérience, professionnelle ou autre, sera une corvée (tout du moins à partir du moment où tout n’est pas parfait).

Nous le savons, plus nous nous plaignons, plus les choses paraissent difficiles ou ennuyeuses.

Il y a plusieurs méthodes qui peuvent aider à changer de vision. Tout d’abord la méditation, qu’elle soit assise ou contemplative. D’ailleurs, un de mes ouvrages préférés est Méditer jour après jour de Christophe André qui m’a fait découvrir la contemplation.

S’éloigner du “moi” ou de l’ego qui nous fait tant souffrir. Prendre du recul sur ses sentiments. Les observer et se demander s’ils ont bien lieu d’être. Si ce n’est pas le cas, prendre une bonne respiration – ou autant qu’il en faut – permet de repartir sur de bonnes bases.
Et parfois, c’est juste une journée où on n’arrive pas à être heureux, parce que mine de rien, on n’accomplit pas une tâche très valorisante, et dans ce cas, accepter que la journée se déroule comme ça.
Lâchez prise et ne vous faites pas de mauvais sang.  C’est mauvais pour la santé.
Demain est un autre jour. Un très bel autre jour.

“Vivant à la lumière de la sagesse bouddhiste, je considère les qualités positives de chaque situation à travers la nature paisible de l’esprit, au lieu de me laisser entraîner par ce que cette situation a de négatif. C’est là l’essence même de la voie de la guérison.”
Tulku Thondup

Je vous embrasse,
Jennifer

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s