Agir positivement face aux épreuves

Une épreuve est un moment de notre vie qui sort du quotidien et ce, sur une période plus ou moins longue. Elle peut être personnelle – fin d’une relation amoureuse, amicale, familiale, etc – ou professionnelle – recherche d’un emploi, reconversion…

Plusieurs phases constituent ces épreuves. Il s’agit déjà de les comprendre, de les accepter. S’éloigner du brouhaha mental et se poser. Y réfléchir. Pourquoi suis-je dans cette situation ? Comment puis-je m’en sortir ? L’écriture et la méditation sont deux outils qui peuvent nous y aider. Prendre un temps pour soi et être indulgent avec soi-même.
L’entourage peut aussi être un bon soutien. Pouvoir échanger ses inquiétudes,  ses doutes est libérateur.

Selon moi, le plus important est le passage à l’action.

Se lamenter sur son sort n’a rien de bon. Du moins, pas sur la durée. Un des accords Toltèques nous enseigne à toujours faire de notre mieux. Si le mieux que nous puissions faire est de rester chez soi, sans force ni volonté, c’est ok. Mais pas indéfiniment. Sinon, un mauvais engrenage s’enclenche et plus le temps passe, plus il est difficile de s’en défaire.

L’action est la solution. Même si tout ne nous est pas donné dans l’immédiat, agir est bénéfique. Tout d’abord, cela nous oblige à sortir de notre torpeur et donne un élan à notre vie. Puisqu’une épreuve n’est qu’une étape, elle pourra être plus rapidement accomplie, pour notre plus grand bonheur !

traverser les étapes

Par exemple, si vous cherchez un job, que ce soit pour l’été ou pour la vie (celui-ci existe-t-il encore ?), si vous restez dans votre logis à pleurer votre sort, nul doute qu’il ne changera pas. Dès lors où vous commencerez à vous faire un CV qui vous met en valeur, que vous démarcherez les entreprises, les opportunités s’offriront à vous.
De même, si vous êtes malheureux dans une situation amicale ou amoureuse, il faut savoir mettre le holà. Ici aussi, être entouré aide à traverser en douceur cette étape.

Ces épreuves nous apportent des enseignements. Nous aident à nous connaitre et à nous élever. On ne le perçoit pas toujours ainsi dans l’immédiat. Mais repensez-y dans quelques mois, quelques années.

Réflexion, action et entourage.
Notre bonheur nous appartient. A nous de le construire.

Et vous, quelles sont vos astuces pour traverser des étapes ?

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s