La spiruline & ses bienfaits

Mon histoire d’algue

Je connais la spiruline depuis plusieurs années mais j’ai commencé à en consommer depuis seulement un mois.

Je la connaissais pour son pourcentage élevé en protéines (de 50 à 70%) et savais donc qu’elle était intéressante pour moi, végétalienne.

Cependant, pendant presque un an, je me nourrissais par ce que je savais être bon pour moi mais sans trop me soucier de mes apports en nutriments.
Suite à ma première consultation chez ma naturopathe, l’idée a germé dans ma tête : il fallait que je teste cette fameuse algue.

En effet, elle m’a demandé, par une question quasi rhétorique si je me supplémentais en spiruline. Ça semblait être évident pour elle. Mince, pourquoi ne l’était-ce pas pour moi ? Simplement parce que j’avais jusqu’à présent pensé que je pourrais y goûter “plus tard”, comme si j’attendais un moment précis, comme un déclic pour prendre soin de moi. Car je pense que c’est de cela qu’il s’agit. Prendre soin de soi.

Le vrai frein était pour moi son prix. Payer trente euros pour consommer quelques comprimés ronds ne faisait pas partie de mes priorités.
Puis, toujours avec ce germe qui grandissait, lors de mon stage en magasin bio je me suis dis qu’il était temps. Finalement, en me rendant dans une parapharmacie, j’ai trouvé une boîte de 200 comprimés Nat&Forme dans les environs de dix euros. Jakpot, j’ai acheté de la spiruline.

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Ses bienfaits

C’est en faisant des recherches pour cet article que je me suis rendu compte que la spiruline est bien plus d’une algue hyper-protéinée.

Elle est également connue pour sa forte teneur en fer qui est intéressante pour les personnes anémiées.
Pour son effet antioxydant qui permet de détoxifier l’organisme. Les excès de sucre, de café, la pollution, les pesticides et tous les éléments nocifs pour le corps sont petit à petit éliminés de l’organisme.

Elle a également un effet alcalinisant, ce qui régule l’équilibre acido/basique. Un corps trop acide provoque du stress et le stress acidifie le corps. La spiruline permet donc de gagner en énergie tout en diminuant le stress. Puis, les composants de la spiruline aident à la production de mélatonine qui favorise l’endormissement.

Elle est intéressante à consommer en cure pour booster son énergie. Lors de changement de saison, au passage au printemps par exemple. Elle aide le corps à se régénérer, à sortir de son sommeil hivernal. Ou bien lorsqu’un examen approche, elle permet de diminuer l’apparition de stress et favorise un bon sommeil.

La spiruline & vous

Je vous conseille de débuter progressivement les cures : 1 gélule par jour la première semaine jusqu’à 6 lors de la dernière. Vous en trouverez en magasin bio, sur internet ou comme moi en parapharmacie.

Bien entendu, la spiruline ne vous aidera pas à elle seule à réussir votre examen ni à respirer la santé (d’autant plus si vous consommez en excès des cigarettes ou de l’alcool.) Tout est une question d’équilibre. Et ce, tant physiquement que mentalement.

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En vous souhaitant une bonne santé,
Jennifer

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