La musique nous guérit

La musique, c’est bien connu, est appréciée par tous. Quel que soit nos goûts, si nous voulons nous détendre, fêter quelque chose, partager un bon moment, la musique sera au rendez-vous ! Puis, qui n’a jamais chanté à tue-tête avec ses amis ?!

La musique et les sons ont le pouvoir de guérir, et ce depuis toujours. Que nous soyons religieux ou athée, les chants et la musique nous permettent de célébrer la vie !

 

La musique nous guérit

Pour bénéficier du maximum des bienfaits de la musique, il est préférable de l’écouter à la fréquence 432 Hz.

C’est la fréquence naturelle à laquelle vibre notre corps et l’environnement naturel qui nous entoure. Cependant, depuis quelques années, la norme veut que les musiques soit enregistrées en 440 Hz. L’écoute prolongée des musiques à cette fréquence peut créer l’effet inverse de celui recherché (par exemple la fatigue). Le corps le ressent inconsciemment.

Pour écouter des musiques en 432 Hz il vous suffit d’inscrire à côté du morceau que vous souhaitez écouter la fréquence désirée. A noter que tous les morceaux musicaux ne sont pas proposés en 432 Hz.

Si vous voulez faire un test, écoutez le même morceau avec les deux fréquences et détendez-vous afin de ressentir la différence.

Le chant et les sons permettent de lâcher prise.

Le corps se relâche, nous nous sentons joyeux, en paix, entouré d’émotions positives. En chantant, le son résonne en notre intérieur et libère les blocages énergétiques.
Lorsque nous chantons avec notre âme, nous produisons un son qui soigne !

De plus, la musique permet de créer des transitions dans nos journées bien remplies. Le matin, nous pouvons écouter une musique qui nous met de bonne humeur et créer une bonne dynamique pour le reste de la journée. Puis le soir, nous pouvons intégrer dans notre routine, l’écoute de musique apaisante qui calmera notre agitation mentale. Nous sommes alors plus détendu pour rejoindre Morphée.

Je souhaitais vous partager un extrait du livre de Tulku Thondup qui a beaucoup résonné en moi :

“Certains sons possèdent par eux-même le pouvoir de nous ouvrir et de nous détendre. Nous pouvons utiliser le pouvoir de guérison du son à la fois dans la méditation et dans la vie quotidienne. Chanter est un acte simple, accessible à tous, mais lorsqu’il est pratiqué avec attention, il peut devenir une puissante thérapeutique.

Au milieu du vacarme de la vie moderne, il est tentant de retomber dans les distractions bruyantes qui nous éloignent de ce que nous sommes véritablement. Peut être avons nous peur du silence, comme un enfant dans l’obscurité. En nous adonnant tout entier au chant que produit le corps en union avec l’esprit, nous apprenons à apprécier le son. Il devient alors plus apaisé d’apprécier le silence.

Certains hésitent à produire le moindre son. Pourtant, chez les gens hypersensibles, le son est le moyen idéal de libérer les sentiments comme la peur et le doute. Si le fait que les autres vous entendent vous gênent, trouvez-vous un endroit isolé.”

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s