Le bonheur à portée de main

On s’est tous lassé un jour de cette routine lancinante. Le réveille sonne, tôt, trop tôt. On traîne des pieds jusqu’à la machine à café. Il est déjà l’heure d’aller travailler.

Et puis, un matin, on pense : stop, je n’en veux plus de ce quotidien monochrome ! Alors il faut se lancer et cesser de cogiter. Une fois que notre volonté d’aborder la vie sous un meilleur jour est présente, il faut s’en donner les moyens. Il suffit de simples choses, donc je vous livre quelques pistes aujourd’hui. Des idées, qui je l’espère vous plairont.

20160821_203449

Instaurer des rituels au moment du coucher et du lever permet de sacraliser ces moments. C’est un temps pour soi qui se déroule dans le calme et la pleine conscience. Ces moments entre le sommeil et le réveil (et inversement) nous conditionnent pour passer une bonne journée et une douce nuit.

Le lever est un des éléments-clés d’une journée heureuse. S’étirer avec la grâce d’un chat, s’asseoir dans son lit et respirer profondément, installer en soi une pensée lumineuse qui guidera notre journée, faire preuve de gratitude pour cette nouvelle journée qu’il nous est donné de vivre. Puis sortir du lit, se débarbouiller le visage à l’eau fraîche et poursuivre sa toilette quotidienne.

Il est très intéressant d’avoir une pratique au lever qui s’incorporera (si ce n’est déjà fait) dans la routine du matin. Quelques minutes suffisent pour dynamiser le corps et l’esprit et apporter du bonheur dès la première heure de la journée. Yoga, méditation, les 5 tibétains, tout est bon tant que vous êtes à l’aise dans votre pratique (d’ailleurs, j’ai très envie de m’acheter un petit trampoline ;).

Profiter du beau temps pour se balader dans la nature (pieds nus c’est le top ! ), se reconnecter avec la terre, les arbres, écouter les bruits des animaux… Seul ou à plusieurs, c’est l’occasion de se ressourcer, de se défaire du stress quotidien. Et s’il ne fait pas très beau, se couvrir et sentir le vent caresser notre visage. Des gouttes de pluies perlent sur nos joues ? Sentons cette sensation de fraîcheur et de contact avec l’eau (bien sûr on évite de rester sous l’orage et d’attraper un rhume ou une bronchite aiguë, of course).

Vient le soir. C’est l’heure de pratiquer nos activités préférées : jardinage, tricot, peinture… C’est l’occasion de rencontrer des personnes (en cours de danse par exemple), de sortir seul ou entre amis, de développer ses capacités artistiques ! S’éloigner de la télévision ou de tout autre écran, surtout des informations qui n’annoncent rien de joyeux… Avant le coucher est le moment parfait pour lire, pour se détendre au fil des mots.

Tenir un journal et y noter les bonnes choses de notre journée, des phrases de gratitude, est aussi un bon moyen pour semer du bonheur dans notre quotidien.

Et avant de dormir, une dernière pensée positive nous accompagnera pour une douce nuit de sommeil…

L’ouvrage Naturapathie pratique de Daniel Kieffer m’a inspirée pour l’écriture de cet article tout comme mes expériences personnelles.

J’espère avoir semé quelques graines pour que vous cultiviez le bonheur dans votre quotidien et peut-être vous avoir apporté quelques pistes dans votre démarche.

Untitled design

Je vous embrasse,
Jennifer

Advertisements

2 thoughts on “Le bonheur à portée de main

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s