Le Bouddhisme au quotidien

Bouddhisme au quotidien, Nathalie Chassériau

 

Dans un premier temps, je vous expliquerai ce que je sais du Bouddhisme. Je ne connais pas encore très bien toutes ses formes, ni même exactement ce qui le compose. C’est pourquoi je vous en ai fait un résumé, qui posent les bases d’une vie de respect et d’amour. Le Bouddhisme ne se veut pas parfait, mais tolérant. C’est un chemin sur lequel nous apprenons à nous contrôler, à nous connaître et à grandir. Car tout est impermanent, les chagrins, les bonheurs. Le tout est de les accueillir et les apprécier.

Dans un second temps, je vous partage des conseils d’actions à mettre en place pour vivre une vie heureuse dans le respect de chacun.

20170805_115348

Le Bouddhisme est parfois qualifié de religion sans dieu. Il a été créé par le Bouddha ( l’Éveillé en sanskrit) suite à ses expériences au VIème siècle avant notre ère.

Le karma (la loi de cause à effet) a une place importante dans le Bouddhisme car il est le fruit de nos actes, bons ou mauvais. C’est pourquoi, chaque geste, chaque parole, chaque pensée, doit être la réponse d’une analyse et d’un raisonnement.

La méditation est primordiale pour les bouddhistes. Elle permet d’apprendre à maîtriser notre esprit, à délaisser notre ego. C’est lui qui nous pousse à posséder, contrôler, accaparer les personnes, les émotions au lieu de les laisser passer.

Voyons maintenant des actes qui améliorent notre quotidien

Les remèdes à la souffrance humaine :

  1. La vue juste
  2. L’intention juste
  3. La parole juste
  4. L’action juste
  5. Les moyens d’existence justes
  6. L’effort juste
  7. L’attention juste
  8. La méditation juste

Les actes nuisibles :

  1. Ne pas tuer
  2. Ne pas voler
  3. Ne pas consommer de boissons enivrantes
  4. Ne pas commettre d’adultère
  5. Ne pas mentir
  6. Ne pas parler en vain
  7. Ne pas calomnier ni médire
  8. Ne pas envier ni jalouser les autres
  9. Ne pas éprouver de la colère
  10. Ne pas vivre dans l’ignorance

Pour être mieux avec vous-même :

Le bonheur est le résultat d’un mûrissement intérieur. Il dépend de nous seul, au prix d’un travail patient, poursuivi de jour en jour. Au long terme, le bonheur et le malheur sont donc une manière d’être ou un art de vivre. Matthieu Ricard

Améliorez au quotidien la confiance en vous, pour cela il faut accepter votre corps, vous féliciter et vous encourager pour chaque progrès et vous éloigner de la victimisation. Désirez de ce que vous avez déjà, diffusez de la chaleur humaine, renoncez aux vieilles habitudes mentales, combattez la paresse mentale (télévision, ordinateur…), n’ayez plus d’attentes car l’espoir fait mal vivre et nous le savons tous, les choses ne se passent pas toujours comme prévu, soyez à l’aise avec la solitude, soyez optimiste !

Pour être mieux avec les autres :

Si vous ne pouvez pas aider les autres, au moins ne leur faites pas de mal. Le Dalaï-lama

Soyez compatissant (mettez-vous à la place des autres), tolérant, bienveillant et ayez de la gratitude. Écoutez attentivement, ne réagissez pas aux critiques, ne coupez pas la parole, n’ayez pas de préjugés, respectez vos engagements.

Pour être mieux dans votre corps :

Cet outil, notre corps, n’est mis à notre disposition que pour une brève durée : cette vie. Dilgo Khyentsé Rinpoché

Pratiquez régulièrement et dès que vous le pouvez, la marche à pied et le sport en extérieur, choisissez avec attention vos aliments, de préférence bio et de saison (petit plus : local), méditez quotidiennement (vous pouvez commencer par méditer 5 minutes par jour), prenez le temps de manger en pleine conscience, lentement et dans le calme, soyez à l’écoute de votre corps.

Pour être mieux jour après jour :

Après avoir gagné beaucoup, après avoir savouré de longues délices, je m’en irai nu et les mains vides, comme un homme dépouillé par les voleurs. Shantideva

Profitez de l’instant présent, harmonisez votre maison (donnez vos objets inutiles, créez un endroit paisible), dépensez votre argent de façon réfléchie, détachez-vous des personnes néfastes, sélectionnez attentivement vos loisirs, ne soyez pas perfectionnisme, éloignez-vous de la consommation de masse et du gaspillage.

Je vous ai fait un résumé des gestes qui nous aident au quotidien. Bien sûr, l’idéal et de lire le livre de Nathalie Chassériau. C’est une bonne introduction au Bouddhisme. Même pour les non-croyants, ce sont des actions ou modes de pensée qui nous aident à nous sentir mieux et à améliorer nos interactions avec l’extérieur.

Ce sont des idéaux mais atteignables avec de la volonté et de l’entraînement. Soyons la meilleure version de nous-même.

Je vous embrasse,

A très vite

Jennifer

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s